Nidaa tounes clôture ses journées parlementaires dans l’entente
Les travaux des journées parlementaires organisés par Nidaa Tounés à Sousse viennent d’être clôturés aujourd'hui, dimanche 08 mai 2016.
Selon notre correspondant à Sousse, Radhouane Chebil, le premier jour a été consacré à la présentation du communiqué élaboré à l’issue de la réunion de Hammamet avant d’entamer les élections du bureau du bloc et sa présidence. Cinq membres ont été élus. C’est Sofiane Toubel qui a eu les voix qu’il faut pour la présidence du bloc.
Les travaux de la deuxième journée, ont été supervisés par Mohamed Ennaceur, Hafedh Caïed Essebsi, Raouf Khammessi, Ahmed Zaklaoui et des membres du gouvernement dont Slim Chaker. L’objectif des travaux s’est centré sur la fixation des voies de la direction et des prérogatives du bureau du bloc et de son président. Un communiqué a par la suite été élaboré.
les points du communiqué de Nidaa Tounés
Parmi les points les plus importants du communiqué, on note l’acceptation de la démission de Mohamed Fadhel Ben Omrane de son poste de président du bloc. L’on a insisté sur le fait que le bloc de Nidaa retrouve sa première place.
Une invitation a été adressée pour une véritable revalorisation de l’Union National de la Femme Tunisienne et pour renforcer la position de la femme et des jeunes en ce qui concerne les prises de décisions.
L’on a aussi évoqué l’élévation graduelle de l’âge du départ à la retraite et l’accélération de la création de la banque des régions.
Des recommandations ont été données concernant l’élévation du rythme des réformes majeures pour que l’économie nationale soit remise sur pieds.
Nouvellle règle interne
Un accord a été conclu pour l’organisation d’un bureau exécutif. Et ce, dans un délai ne dépassant pas fin Mai et pour venir à bout de tous les différends. Le communiqué a fait l’objet d’une approbation générale. La présence a décidé de maintenir des réunions internes cycliques pour le bloc parlementaire.
On a fixé la date de la prochaine réunion pour les 21 et 22 Mai à Tabarka.